Matelas-isolant-réseau
MATELAS ISOLANTS
La pose de matelas isolants sur les points singuliers

Les points singuliers d’une plomberie ou plus largement d’un réseau hydraulique, comme les clapets, les brides, les filtres, les soupapes, les vannes sont souvent les points faibles du réseau car soumis à de fortes contraintes thermodynamiques. L’apparition de ponts thermiques et de fuites est courante. La pose de matelas isolant est une technique visant à renforcer et protéger ces points singuliers. Ces matelas sont également opérants pour les systèmes de chauffage.

 
En quoi consiste l'application de matelas isolants

Les pertes de chaleur sont souvent observées dans les réseaux hydrauliques des systèmes de chauffage. 

Ces pertes se produisent principalement au niveau des points singuliers du réseau. Il peut s’agir de brides, clapets antiretour, vannes, filtres … ces intersections représentent une part importante des travaux d’amélioration énergétique. 

En effet, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), ne pas isoler les points singuliers des canalisations et des réseaux de chaleur entraînera automatiquement des pertes de chaleur et donc engendra un cout énergétique supplémentaire. 

Le moyen efficace de résoudre ce problème est la pose de matelas isolants. Mettre en place  ces «couvertures» isolantes est simple et rapide. Pour notre installation, nous avons choisi le système de fermetures auto-agrippantes.

Quels sont les équipement concernés
Valves-soupapes-taylor-vick-unsplash

Vannes, soupapes.

Brides-clapets-sigmund-unsplash

Brides, clapet.

filtres-isolation

Filtres…

Les étapes d'un chantier

1-PRISE DE CONTACT

Nous nous assurons de l'éligibilité du chantier et prenons en charge la constitution du dossier administratif et technique.

2-DIAGNOSTIC DES LIEUX

Tous les biens fonciers du bénéficiaire sont éligibles à l'exécution d'un diagnostic. Durant l'audit des lieux, une étude des opérations, des CEE utiles et métrage des surfaces à isoler sont étudiés.

3-DÉBUT DES TRAVAUX

Un devis à 0 € est signé, les travaux peuvent débuter . Nos équipes de spécialistes organisent et sécurisent le chantier. L'ensemble des matériaux utilisés est bien sûr conforme aux normes.

4-RECEPTION DU CHANTIER

Optilink missionne un bureau de contrôle indépendant et accrédité par le COFRAC afin de vérifier la conformité du chantier, la pose des équipements, ainsi que le métrage des isolants.

5-L'ÉTAPE DE VALORISATION

Afin de valoriser les CEE, le bénéficiaire signe une attestation sur l'honneur à la réception du chantier concernant les travaux réalisés.