optilink-thibaud-vaerman-unsplash

Contrôler la consommation des bâtiments tertiaires ou comment réduire ses dépenses énergétiques.

Comptage des consommations dans le cadre du Décret Tertiaire

Le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, vise à réduire la consommation des bâtiments à usage tertiaire privés et publics d’une surface supérieure à 1000m². Son objectif est de réduire la consommation énergétique du parc tertiaire global de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 tout en améliorant le confort des bâtiments.

Avant le 30/09/21, non seulement les consommations de référence pour chaque bâtiment tertiaire devront avoir été définies, mais un plan d’action devra également avoir été élaboré !

Dans ce contexte, une instrumentation spécifique constitue un atout indispensable pour diagnostiquer les consommations actuelles et identifier les pistes d’actions prioritaires. Il est donc nécessaire de connaître les consommations des bâtiments, pas seulement dans leur globalité, mais en sachant distinguer les principaux usages, détecter les anomalies et repérer les gisements d’économie.

Pour cela, FLUDIA propose une alternative à l’instrumentation lourde grâce à ses solutions smart monitoring Plug&Play permettant de recueillir rapidement des données haute résolution sur un parc de bâtiments, sans pour autant réaliser un sous-comptage souvent coûteux et compliqué opérationnellement.

  • Pour le comptage électricité, l’utilisation d’un capteur FM410e, permet de mesurer la courbe haute résolution, chaque minute, au niveau du compteur général. Cette collecte de données, associée à un travail d’analyse, apporte un premier niveau de compréhension du détail de la consommation, permettant d’apprécier les volumes d’énergie des principaux usages et vérifier les principales programmations horaires.
  • Pour le comptage gaz, le capteur FM432gpar exemple, mesurant la courbe de consommation au pas 10 minutes, permet d’analyser les caractéristiques du chauffage et détecter des anomalies par rapport à un modèle de fonctionnement dynamique standard.

L’observation temps réel sur plusieurs saisons climatiques de ces données de consommations est particulièrement utile pour orienter le plan d’action et susciter les prises de décision.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comments are closed.